Vos questions

Tout ce qu’il faut savoir…

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser des questions sur la maquillage permanent, le dé-tatouage et la tricopigmentation. Grâce à notre expérience et les retours de nos clients, nous avons réuni ici les questions les plus communes sur la dermographie.

Q. Pourquoi choisir le maquillage permanent ?

Des sourcils clairsemés ou trop épilés, avec la dermopigmentation, votre regard sera sublimé.

Envie de lèvres bien dessinées, ourlées?

Un trait de liner infaillible? Se maquiller les yeux n ‘est pas toujours évidant, surtout lorsque l’on porte des lunettes de vue ou des lentilles de contact.

Un grain de beauté bien placé…et c’est le charme assuré!

Nous sommes toutes concernées, et notre but est le même: avoir un maquillage impeccable et qui dure.

Q. Comment se déroule la première séance ?

Bien! ça se déroule très bien!

Je travaille bien-sur avec du matériel à usage unique, je porte des gants et un masque. l’hygiène étant ma priorité.

Tout d’abord, je vous pose quelques questions d’ordre médical, nous parlons également de vos attentes, nous choisissons ensemble la forme et la couleur en fonction de la carnation de votre peau de la couleur de vos cheveux et de l’ensemble de votre visage.

Je procède ensuite au tracé avec un feutre chirurgical, et quand vous êtes tout à fait satisfaite du dessin, je peux commencer la pigmentation.

Une séance dure environ une heure et une retouche est indispensable environ trois semaines plus tard.

Q. Est-ce douloureux ?

Le procédé et les outils utilisés sont conçus pour faire le moins mal possible Cependant, les personnes très sensibles pourront demander à être légèrement anesthésiées grâce à une crème. Ainsi, la pigmentation sera indolore.

Q. Cette technique comporte-t-elle un danger ?

Absolument aucun danger puisque les conditions d’hygiène sont optimums.

Aucun cas d’allergie n’a été signalé. La gamme de pigments que j’utilise est Dermasafe de Graphic Beauté ainsi que Biotic Phocea. Ils sont fabriqués sous les normes ISO 9001 et ISO 13485. Tous les composants de nos pigments sont pourvus d’un certificat prouvant qu’ils ont été testés dermatologiquement.

Ils sont de qualité pharmaceutique. Aucun conservateur n’est ajouté. Les flacons sont airless pour toujours plus d’hygiène.
Les couleurs sont très naturelles.

Parce qu’un pigment répond à la définition de l’implant médical (mis de manière invasive dans la peau et qui reste à vie), BIOTIC PHOCEA formule et fabrique ses pigments afin qu’ils soient agréés CEIIb. Toutes nos gammes de pigments présentent les caractéristiques suivantes :

  • Sélection stricte de matières premières de Haute Pureté
  • Fabrication en salle blanche stérile (classe ISO 5)
  • Mélange précis de pigments minéraux et organiques
  • Excellent pouvoir colorant
  • Stabilité chromatique (grâce au choix des matières premières)
  • Dispersion pigmentaire adaptée au pH de la peau, sans conservateur
  • Stérilisation par ionisation gamma (méthode industrielle validée) à dose > 25kGy. Conservation de la stérilité : 5 ans
  • Traçabilité par numéro de lot
  • Reproductibilité de la couleur (spectrophotomètre)

Depuis sa création, les laboratoires BIOTIC PHOCEA ont été certifiés ISO 9001/2000 et EN 13485/2003 de par sa qualité de conception et de fabrication

Q. Y a -t-il des contre-indications ?

Il n’y a aucune contre-indication. Cependant les personnes fragiles des yeux seront averties d’un risque de léger gonflement de la paupière.

De même, les personnes sujettes aux boutons de fièvre (ou herpès) peuvent, à cause de l’échauffement de la peau, faire une réaction et voir apparaître un bouton. C’est pourquoi dans ce cas, un petit traitement type Zovirax en comprimé sera nécessaire avant l’intervention.

«L’herpès est une affection souvent chronique: les poussées surviennent à des intervalles plus ou moins réguliers dépendant de certains facteurs: la fièvre, le stress, la fatigue , le décalage horaire, les règles, la prise d’alcool, l’exposition solaire pour l’herpès solaire du visage.»

Q. Combien de temps tiendra mon maquillage permanent ?

Immédiatement après le traitement, la couleur sera plus foncée pendant environ une semaine. la teinte s’éclaircira ensuite et laissera place à la couleur souhaitée. La peau reste pigmentée entre 1 et 4 ans. Ce temps est variable et diffère selon le type de peau, la partie traitée et la teinte initiale choisie. Plus la teinte du pigment est claire et naturelle, moins cela dure et inversement.

A titre indicatif, l’eye-liner est ce qui tient le mieux, jusqu’à 4 ans. En revanche, un sourcil blond, travaillé de manière très naturelle, sera à repigmenter tous les ans.

Q. Comment choisir sa dermographe ?

Le maquillage permanent est aujourd’hui pratiqué par de nombreuses esthéticiennes et indépendantes et je comprends comme il peut être difficile de choisir LA professionnelle qui va s’occuper de votre visage.

Pour cela, voici ce qu’il est important de vérifier:

1- Évitez de confier votre visage à une débutante, des années d’expérience feront toujours la différence: des gestes précis ainsi que des conseils adaptés garantiront une belle prestation.

2- Le matériel doit être à usage unique. Le stage hygiène et salubrité doit être fait, la dermographe doit être déclarée à la DDASS. Vous pouvez d’ailleurs en consulter l’attestation.

3- Il est rassurant de s’adresser à une professionnelle qui ait une assurance (RC pro et protection juridique) et vous fera remplir les documents adéquats.

4- Et bien-sur, posez un maximum de question, la qualité des réponses que l’on vous apportera sera le meilleur baromètre qui soit!

Cela dit, n’oubliez pas que le maquillage permanent n’est pas une science exacte, que nous réagissons toutes différemment selon notre type de peau, notre carnation ou même notre système immunitaire. Alors, une fois décidée, je n’aurai qu’un conseil, foncez, car le maquillage permanent, quel bonheur au quotidien!

Q. Parlons d’hygiène...

La législation de notre métier de dermographe se durcit. En effet, le décret n° 2008-149 du 19 février 2008 nous imposent des conditions d’hygiène renforcées, comme pour tous les tatoueurs et perceurs.

C’est pourquoi je me suis rendue à Paris du 22 au 24 novembre afin d’assister à un stage « hygiène et salubrité ». Les cours étaient dispensés chez Graphic Beauté (mon fournisseur depuis le début de mon activité) par Myriam Dugelay elle même, accompagnée d’infirmières et infirmières hygiénistes.

Myriam Dugelay directrice de Graphic Beauté.


Cécile, infirmière et dermographe nous parle du masque chirurgical.

Bien évidemment, je n’avais pas attendu ce stage pour respecter les règles d’hygiène les plus strictes. Et comme Omo réussit à faire le plus blanc que blanc, nous frôlons les frontières du stérile avec de nouvelles réglementations encore plus hygiéniques qu’hygiéniques! le ministère de la santé s’est encore surpassé.

Plaisanteries mises à part, à condition de bien choisir leur dermographe, les clientes peuvent être tout à fait sereines quant aux conditions de réalisation de leurs pigmentations.

Q. Peut-on éclaircir un contour de lèvres trop foncé ?

Oui !!

En effet, je rencontre souvent des femmes qui souhaitent modifier leur contour de lèvres trop foncé à leur goût. Pas de panique! il faudra certainement s’y prendre en deux fois en faisant une retouche au bout de quelques mois mais on peut tout à fait revenir à quelque-chose de plus clair.

Vous souhaitez prendre rdv par téléphone au 06 42 59 67 18
ou par email à celinehdermographe@gmail.com

du mardi au samedi sur rdv uniquementPrendre RDV